- Noémie, Paul, Sabine, on fait les valises. On part dans 10 minutes.
Papa est rentré plus tôt que d’habitude. Il a crié de faire les bagages comme quand on part en vacances. Sauf que demain, y a école. C’est pas du tout les vacances.
- Mais Antoine, qu’est ce que tu racontes ?
- Ma chérie, fais moi confiance. On part, je t’expliquerai mais là, on n’a pas le temps.
Maman n’a pas insisté. Elle m’a regardé et m’a dit d’aller vite faire mon sac. 10 minutes après, on était tous dans la voiture. C’est Paul qui a posé la question le premier.
- Papa, on va où en vacances ?
- On va sur la mer mon cœur. On part en bateau. Ça va être …
- Une aventure !
Avec papa, tout est une aventure. C’est sa façon de nous dire de le suivre même quand on n’a pas vraiment envie ou qu’on sait pas trop ce qu’il va se passer. On va chez le médecin, une aventure ! Les courses un samedi ? Une aventure ! Chez papy et mamie, une aventure !
La mer, j’aime bien. Mais le bateau on a encore jamais fait. Et puis comme je savais pas où on partait j’ai pas pensé à prendre mon maillot.
- Paul, t’as pris ton maillot toi ? Maman, j’ai pas pris mon maillot. Je savais pas qu’on allait à la mer.
- C’est pas grave ma chérie.
On arrive au port de Palavas. Là ou y a le club de plongée de papy. Papa nous fait sortir les valises et attendre sur le quai. Il est parti discuter avec un monsieur.
- Maman, tu sais où on va toi ?
- Pas du tout ma chérie.
- Comment on va faire pour l’école ?
- Je ne sais pas ma chérie.
- Quand est-ce qu’on va rentrer.
- Je ne sais pas ma chérie.
Je crois que maman pleure un peu. Elle a une larme au coin de l’oeil mais elle ne lâche pas papa des yeux.
Papa revient avec le monsieur.
- Bonjour madame, les enfants. On va prendre le bateau ensemble quelques jours.
Le monsieur nous fait monter à bord du bateau. Dans la cabine il y a 4 lits. 2 lits superposés de chaque côté. Avec les valises il ne reste pas beaucoup de place. Le monsieur nous a passé des gilets de sauvetage. Il sent l’alcool et la cigarette. Il démarre le bateau et nous fait sortir du port. Là encore, c’est Paul qui ose poser une question.
- On va où monsieur ?
- Jacques. Tu peux m’appeler Jacques. Ou capitaine si tu veux.
- On va où capitaine ?
- On va à Marseille. On jette l’ancre là bas et on dort dans une calanque.
- C’est quoi une calanque ?
- Une crique si tu préfères, c’est comme ça qu’on les appelle à Marseille.
Paul ne dit rien de plus mais je vois bien que la réponse ne lui suffit pas. Il a ce froncement des yeux comme quand il réfléchit insatisfait. Je ne crois pas qu’il sache ce qu’est une crique.
La terre commence à être au loin à notre gauche. Le capitaine tient la barre et papa est venu s’asseoir près de maman. Il la prend dans ses bras et lui parle à l’oreille. Maman vient parler à l’oreille de Paul. Puis elle vient me voir.
- Ma chérie, on va descendre tous les 3 installer un peu mieux les lits et se reposer un peu.
Elle nous prend par la main et on descend dans la cabine. Maman s’est couchée sur un lit et nous a demandé de venir lui faire un câlin. J’aime beaucoup les câlins contre papa et maman. On entend un bruit sourd et le bateau s’arrête. Maman nous caresse la tête et nous chante trois petits chats. C’est notre chanson pour s’endormir. Le bateau redémarre.
Quand je me réveille, il n’y a plus que Paul et moi dans le lit. Je monte sur le pont et papa et maman se tiennent la main. Ils regardent au loin vers la terre. Jacques le capitaine n’est plus là. Je viens prendre la main de papa. Ils pleurent tous les deux. Y a une forte lumière d’un coup et un gros nuage en forme de champignon au loin vers la terre. Je crois qu’on est partis pour une sacrée aventure là. Et je ne sais pas quand je vais revenir à l’école.
Views: 19