Qu’est-ce qui fait que votre application sera utilisée ? : La pression sociale

D’habitude j’écris mes billets en prenant le temps de bien les réfléchir et de bien les documenter. Et du coup je mets du temps avant de les publier. En gros je suis pas un vrai blogueur qui publie au moins trois billets par semaine (quoique, ce point mériterait d’être discuté…).

Bref, je fais ce billet un peu vite parce que :

  • c’est le résultat d’une discussion à table au cours de la conf ic2010. Donc je veux traiter cette idée à chaud.
  • et puis parce que je suis sur que ça a déjà été dit ailleurs ( d’ailleurs si vous avez de bonnes références à ce sujet ça m’intéresse. J’ai pas le temps de chercher en ce moment et je ne sais pas quand j’aurai du temps )

Le contexte : à table durant la conf, Julien Cotret en face de moi. Doctorant au LIRMM en CIFRE et entrepreneur par ailleurs. A côté de lui un autre entrepreneur. Nous discutons tous les trois de ce qui nous intéresse, la création de nouveaux services web. On n’était pas vraiment que tous les 3 à table mais je résume.

La question : Comment faire en sorte que la nouvelle application web que je viens de créer soit vraiment utilisée ?

En gros, comment expliquer la réussite de Facebook, Twitter et les autres et comment appliquer la recette de cette réussite sur mon nouveau concept ?

Alors, le classique effet réseau : Plus il y a d’utilisateurs de ton application, plus il y aura d’utilisateurs de ton application. Ce fameux bouche à oreille qui fait que les utilisateurs de ton appli vont recruter de nouveaux utilisateurs à ta place.

J’en profite pour souligner que, à mes yeux, mesurer le taux d’inscrits venant du bouche à oreille est probablement le meilleur indicateur de réussite de votre application. Plus il y a d’utilisateurs qui viennent s’inscrire sans passer par un lien commercial ou un lien spam plus cela indique que vos utilisateurs aiment votre application au point de la recommander à d’autres.

Maintenant que l’on a dit ça, c’est bien joli mais on n’a pas dit comment il fallait commencer.

On sait que parce que on est dans un petit monde (cf Milgram) et que parce que les recommandations de nos proches sont ce qui compte le plus (cf la force des liens faibles de Granovetter), il y a une sorte de phénoméne d’amplification qui facilite le travail de recrutement d’utilisateurs (attention l’inverse est vrai aussi, si les utilisateurs commencent à se plaindre de votre appli auprés des autres, vous allez vite avoir une masse d’utilisateurs mécontents, voir plus du tout d’utilisateurs). Ce phénoméne pourrait être appelé : la pression sociale. Si vous avez vu l’épisode de Southpark au sujet de Facebook, c’est tout à fait ça. Stan se retrouve forcé de gérer son compte facebook parce que ses potes en ont tous un. Ses potes en arrivent même à lui créer un compte à sa place et du coup il est harcelé de gens qui veulent être ses amis et qui commencent à le menacer. Le père de Stan en arrive à le punir parce qu’il n’a pas ajouté sa grand-mère en ami…

Vous vous rendez compte que sans compte facebook je serai sûrement privé des dernières photos de ma petite cousine ? Je n’aurai pas de nouvelles de mon cousin en Chine ? Tiens je me demande si ma grand-mère n’a pas fini par se créer un compte facebook exactement pour ces raisons…

La pression sociale autour de facebook n’est plus vraiment : “quoi ! t’as pas facebook ? mais t’es trop has-been !”

C’est plutôt :”pourquoi on t’a pas vu à la dernière soirée chez machin ? Ah oui, c’est parce que t’as pas de facebook, du coup t’as pas vu son invitation.”

Voilà, sans facebook vous perdez la moitié des informations qui transitent entre vos amis proches. Du coup, vous partagez de moins en moins avec vos amis proches et ce sont de moins en moins vos amis proches. Alors dépéchez-vous d’ouvrir un compte !!!

Donc, il est nécessaire de faire en sorte que vos utilisateurs exercent une pression sociale auprés des non utilisateurs pour recruter de nouveaux utilisateurs. Si possible il faut faire ça discrétement histoire de ne pas se donner une mauvaise image.

Par contre ce n’est pas suffisant. Il manque toujours un point de départ. Il vous faut des premiers utilisateurs. Et des utilisateurs que vous allez pouvoir harceler vous-mêmes quotidiennement si nécessaire pour qu’ils utilisent votre appli. Par exemple les étudiants de votre ancienne école…Si tu veux que ton application web fonctionne, cible un groupe d’une dizaine de personnes que tu pourras relancer quotidiennement s’il le faut et force les (poliment et gentiment quand même) à utiliser ton application web.

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